Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 juillet 2005 7 10 /07 /juillet /2005 10:01

Samedi 9 juillet

Nous allons à la Poste de Ternopil, puis dans un super-marché avec des galeries marchandes. Il y a profusion de produits. Nous achetons quelques cadeaux. 

Au retour à la maison d'Oksana, nous discutons avec Rouslana, notre interprète. Elle est professeur à l'Université de Ternopil et gagne seulement 500 grivnas (77 €) par mois. Son mari est chauffeur routier international et "se débrouille" comme elle dit, mais les fins de mois sont difficiles. Elle doit travailler le soir pour un institut de traduction. Elle dit qu'avec ses diplômes elle devrait être mieux payée car une vendeuse non diplômée gagne environ 400 grivnas, mais c'est le système, héritage de la Mère Russie!  Avec nous en dix jours, elle va gagner un mois de salaire et quelques autres avantages,  et franchement, nous sommes heureux de pouvoir l'aider un peu, car c'est une jeune femme absolument charmante et pleine d'humour. Elle a un garçon de 14 ans qui veut être médecin comme son grand-père, et elle attend un bébé pour octobre.

Pour le déjeûner, Igor et Oksana nous invitent au restaurant de Bila, "le poisson doré". De l'extérieur,ça ne paye pas de mine, mais l'intérieur est très classe et climatisé. Les plats sont bien présentés et délicieux. 

L'après-midi, nous avons rendez-vous avec une babouchka, Sofia Bilan. Elle est très dynamique malgré ses 78 ans. Il faut dire que les femmes vieillissent vite en Ukraine. Elle nous apprend que son père était le frère d'Elias, le grand père de Maurice. C'est donc une cousine. Dans la maison où elle habite, est mort Elias. Elle se souvient qu'il avait beaucoup de cheveux, très noirs. Mais contrairement aux autres, elle refuse d'admettre qu'Elias était "dérangé". Par contre elle confirme que Maria, la fille aînée, n'était pas la fille d'Elias, mais celle de Politchouk, le maire du village. 

Le soir nous sommes invités chez la famille Juk, qui nous a reçus lors de notre premier voyage en Ukraine. Nous sommes accueillis à bras ouverts par toute la famille, les filles, Natalya, avec son jeune mari et Olga sont là aussi. Natalya et Vitalyk sont heureux de nous monter leur album de mariage. Ils nous avaient déjà envoyé une cassette. 

La table est remplie de diverses nourritures et la vodka peut couler à flots, avec ses différents toasts, à l'amitié, à l'amour, aux femmes...

Rouslana demande à Maurice de lui apprendre les "gros mots français" qu'on n'apprend pas à l'école! Et dans sa jolie bouche de blonde, avec son accent, c'est à mourir de rire!

Au retour, pour éviter un éventuel contrôle d'alcoolémie, Igor prend des chemins détournés et...pourris!

Igor voudrait nous emmener visiter les Carpathes. C'est une bonne idée de partir tous ensemble, mais il va falloir composer avec la famille de Luba!

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> c'est une bonne nouvelle !<br />
Répondre