Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 mai 2004 6 22 /05 /mai /2004 21:57



           Nous avons passé une très bonne nuit, il faut dire que nous étions épuisés par la route. Quand nous descendons à la salle à manger vers 8 h 00, Anna est déjà debout depuis 6 h du matin, elle a fait chauffer de l’eau pour notre toilette et frit le poisson, car le petit déjeuner est comme le dîner : un buffet, avec du saucisson, du fromage, des pâtes, du poisson frit, des beignets, de la confiture et de la crème fraîche, un vrai repas quoi ! Seul le café remplace la vodka ! Pas facile pour nous qui nous contentons le matin d’un thé ou café et d’une tartine ! Il faut manger ! faire honneur à la maîtresse de maison qui a préparé tout cela ! nous conseille Alexandra.


            Aujourd’hui nous voulons commencer nos recherches. Rencontrer le curé puis visiter l’église Saint - Nicholas entrevue hier, où ont été baptisées Pélagie, Michel, Olga et Maria, la mère de Maurice.  Hier soir, au repas, la sœur de Michel, qui s’appelle Nadya,- c’est la femme rousse qui nous avait reçus à notre arrivée la Mairie – a  téléphoné tous azimuts pour nos recherches. Il y a, paraît-il, un vieil homme de 90 ans qui sera questionné.


            A 9 h 00 précises, nous rencontrons le Père Roman. Entouré de ses « grenouilles » et muni de sa loupe, il commence à déchiffrer nos actes de baptême. Déjà le nom du curé qui a baptisé toute la famille Bilan est un sésame, une figure locale qui a fait beaucoup de bien pour la ville, organisé une chorale. Il avait quatre garçons et cinq filles dont l’une, Solomia (Salomé) est devenue chanteuse d’opéra internationale. Un musée a été édifié à sa mémoire. Le Père Roman déchiffre nos actes, écrits en polonais et en latin. Il nous affirme que des « Bilan » vivent encore à Bila, mais rien de plus. Pour nous c’est un début, nous sommes dorénavant sûrs d’être dans le bon village ! Alexandra dit que nous allons aller aux Archives, mais Oleg insiste sur le fait qu’ici tout se paie. Les fonctionnaires ne sont pas incorruptibles. Nous pensons cadeaux, mais il semble que l’argent frais ait plus de chance de délier les langues.

Partager cet article
Repost0

commentaires